Supervision d’équipe

Lorsque l’on parle de travail d’équipe, les notions de management, leadership, coaching et team-building deviennent presque inévitables.

Derrière ces mots se cache une méthodologie reconnue et efficace permettant d’éviter les pièges relationnels et conflictuels.

 

Pour qui, pour quoi ?  

Des outils pratiques et amusants, tel que la PNL et la Systémique, peuvent permettre à tout un chacun de trouver sa juste place au sein d’une équipe et ainsi optimiser  l’efficacité de son travail.

Fort de 20 années d’expérience dans le milieu, je propose des animations créées en fonction du vécu et des retours des participants.

Qu’est-ce que la supervision d’équipe ?

La supervision d’équipe est un accompagnement psychologique mis en place pour les professionnels de la relation d’aide. Elle offre aux travailleurs des espaces-temps réguliers pour venir déposer leurs souffrances liées au travail. Cet acte est essentiel.

Il n’est pas toujours évident de travailler dans la relation d’aide. Au cours de sa carrière, le travailleur rencontre de réelles difficultés qui ne sont pas toujours faciles à surmonter tout seul. Ces souffrances peuvent faire écho chez lui, et le ramener à ses propres difficultés de vie et à des choses vécues dans son passé.

La supervision d’équipe aide à surmonter ces obstacles. Elle permet également aux équipiers de retravailler leur organisation, leur méthodologie et leurs objectifs. Le but étant toujours d’optimiser l’efficacité professionnelle.

Olivier Born

Objectifs de la supervision d’équipe

• Le développement des compétences professionnelles
• L’amélioration des conditions de travail
• L’ambiance harmonieuse de travail

Par nos rencontres, je serai le soutien et l’aide qui vous permet de mettre des mots sur des situations compliquées. Nous trouverons une meilleure façon de fonctionner, d’agir et de communiquer.

Thématiques

La prise de recul, la vision, le leadership, la gestion de crise, la cessation des activités et la gestion des équipes (délégation, motivation, évaluation…)

Les thématiques, liées à l’évolution attendue pour un collaborateur, sont souvent liées aux entretiens d’évaluation (savoir dire non, gérer ses émotions, s’affirmer, gagner du temps…)

Qui est concerné par la supervision d’équipe ?

La supervision s’adresse à toute personne désireuse de prendre du recul, de se donner un moment de réflexion et/ou d’apporter des changements constructifs dans sa vie professionnelle.

Mais  aussi :

  • des managers/leaders confrontés à des situations souvent paradoxales et en quête de sens, d’outils et de stratégies respectueuses des valeurs sociétales.
  • les équipes-métier désireuses de faire une pause réflexive sur leurs pratiques quotidiennes.
  • des équipes-projet en recherche d’un accompagnement méthodologique dans la création, la conduite et l’évaluation de leurs projets.
  • des équipes éprouvant des difficultés relationnelles et ayant besoin de construire des cadres institutionnels clairs et partagés.

Les avantages

  • Mettre des mots sur des problématiques
  • Questionner sa pratique professionnelle
  • Echanger sur les bonnes pratiques
  • Apprendre à travailler avec courage, foi et optimisme
  • Obtenir du soutien, de l’écoute et aborder la vie d’équipe de manière constructive
  • Envisager si nécessaire la modification des procédures

Contactez-moi

Contact sur le site

Respect de la vie privée

9 + 10 =

Téléphone

+32 (0) 495 73 03 00

Adresse

Rue du Panorama 161
4801 Stembert